Mes vins  

Bourgueil Rosé

Le bouquet de fruits frais.
ENCEPAGEMENT Cabernet franc/Cabernet Sauvignon TERROIRS Alluvions de la Loire

VINIFICATION Récolte précoce pour obtenir des baies de raisins fraiches et aromatiques, puis pressurage direct sans égrappage. Débourbage en cuve d'une nuit. Fermentation alcoolique complète (0 sucre résiduel) à basse température pour conserver le potentiel aromatique (16-20°C). Légère filtration avant la mise en bouteilles.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION D'une couleur pastel aux reflets saumonés, le Cabernet Sauvignon apporte un nez très fruité avec ses notes de petits fruits jaunes et de bonbons anglais. La fraicheur explose en bouche tout en gardant la dynamique et la vivacité d'un Bourgueil rosé. Un vin facile à boire.

ACCORDS Ce vin est idéal pour vos apéritifs, vos salades froides ou chaudes ainsi que vos plats d'été tels que les poissons et viandes blanches.

GARDE Une à deux années mais à boire « dans sa jeunesse » pour profiter de sa fraicheur.

Servir frais entre 8 et 10°C

Touraine Mousseux Rosé

Les bulles du domaine, fines et élégantes.

ENCEPAGEMENT 100% Cabernet franc

TERROIRS Alluvions de la Loire

VINIFICATION Pour faire ce vin, nous mettons en œuvre la méthode dite « traditionnelle ». Les raisins sont vendangés à bonne maturité puis pressés directement afin de réaliser un vin de base. Le vin est mis en bouteille avec une liqueur de tirage. C'est la lente fermentation en cave qui va permettre de créer ces bulles si fines et ce goûts rafraîchissent. L'élevage sur lattes dure au minimum 12 mois suivi d'un dégorgement avec une légère liqueur d'expédition afin d'atteindre le brut tendre recherché.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION Une robe saumonée, le nez intense et fruité développe des arômes de fleurs blanches. La bouche délicate et fraiche. Le temps sur lattes procure une finesse dans les bulles. La faible concentration en sucre rend le brut harmonieux sans être agressif.

ACCORDS Ce vin est idéal pour vos apéritifs entre amis ou encore vos dessert.

GARDE Deux années.

Servir entre 6 et 8°C

Cuvée des Ainelles

Du fruit et de la fraicheur.

ENCEPAGEMENT 100% Cabernet Franc

TERROIRS Argilo-Calcaire

VINIFICATION Vendange machine, suivi d'un tri au chai. La cuvaison est courte, tout est fait pour conserver la légèreté et le fruité du raisin. Vinifié puis élevé en cuve béton de 70hl à basse température. La cuvée des Ainées sera filtrée avant la mise en bouteille.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION Un vin frais et gourmand. La robe d'intensité moyenne est rouge rubis avec des reflets violines. Le nez est intense, on perçoit des arômes de fruits rouges sur la framboise et la groseille. La bouche est fine et élégante avec des tanins soyeux, Le vin est sur la fraîcheur et sur les fruits frais.

ACCORDS Ce vin se mariera à merveille avec de la volaille.

GARDE Cinq et sept ans, mais à boire « dans sa jeunesse » pour profiter du croquant !

Servir à 14-15°C


Les Blottières (vieilles-vignes)

Le Cabernet Franc sur des vignes cinquantenaires.


CEPAGE 100% Cabernet franc

TERROIRS Tuffeau 

VINIFICATION Récolte mécanique à pleine maturité, les baies sont triées au chai avant la mise en cuve. Fermentation en cuve béton thermo-régulée de 70hl, s'en suit trois semaines de macération. Le vin affinera ses tanins grâce à de la micro-oxygénation en cuve. La cuvée « vieilles vignes » sera mis en bouteille 10 mois après la récolte.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION  D'une couleur rouge soutenue. Le nez est fin plaisant et généreux. Il évoque des notes de fruits rouges (framboise mûre). La bouche à une attaque souple et ample avec de la matière. Les tannins bien fondus persistent dans une finale longue et gourmande.

ACCORDS Ce vin se mariera à merveille avec du fromage de caractères. 

GARDE Dix et quinze ans.

Servir à 14-15°C

Le Cerisier

Le Cabernet Franc sur des vignes centenaires.

CEPAGE 100% Cabernet franc

TERROIRS Tuffeau

VINIFICATION Récolte mécanique à pleine maturité, les baies sont triées au chai avant la mise en cuve. Fermentation en cuve béton thermo-régulée de 70hl, s'en suit trois semaines de macération. Le vin affinera ses tanins grâce à un élevage en barriques de deux et trois vins pendant douze mois minimum. Le cerisier sera mis en bouteille deux années après la récolte.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION Une robe intense et forte. Une aromatique puisssante de fruits noirs, fruits secs où se melent des arômes torréfiés de l'élevage. La bouche est structurée et puissante. Les tanins sont délicats avec une touche vanillée et cacaotée. 

ACCORDS Ce vin se mariera à merveille avec une belle pièce de boeuf.

GARDE Dix et quinze ans.

Servir à 14-15°C